Le caddie de mamie 

Résidence FACE #3, Fabrique d’Art et de Création Expérimentale
Initiée par le FRAC Normandie en collaboration avec l’ APEI Seine & Mer.

Vous pouvez suivre le projet sur le compte Instagram FACE

Dans le cadre de cette résidence de création et de transmission je souhaite concevoir un objet mobile d’expression et de transmission dans les espaces publics. C’est à dire, qu’une école, une association, une structure médico-éducative, un musée pourrait s’en emparer pour proposer un projet collectif qui circulerait sur le territoire.

Si vous souhaitez proposer un projet collectif qui circulerait sur le territoire des Falaises du Talou ou simplement être informé·e, vous pouvez remplir ce formulaire.

Prélude de la résidence 

Lundi 30 juin -  Jeudi 10 juillet

Mes premiers jours de  présence à Saint-Aubin-le-Cauf étaient un moyen de rencontrer les différent·e·s acteur·ice·s, du territoire comme l’APEI du parc Guy-Weber qui m’accueille et m’héberge et celui du Ravelin basé à Dieppe. 
Saint-Aubin-le-Cauf fait partie de la communauté de communes Les Falaises du Talou qui réunit 24 communes. Je comprends au fur et à mesure son fonctionnement et l’étendu de ce territoire. Lors d’ateliers ou de rencontres organisés dans les médiathèques, je commence à découvrir plusieurs de ces communes et leurs habitant·e·s.
Avant cette résidence, je réfléchissais à un moyen de transporter du matériel et de proposer des ateliers dans l’espace public. J’avais imaginé un chariot qui se transforme en panneau d’affichage, c’était l’occasion de tester ce prototype. Pour moi, la médiathèque est un lieu important sur un territoire, c’est un espace gratuit qui propose souvent en plus de la lecture d’autres activités, c’est un lieu qui voit passer des personnes de différents cercles. Je suis donc partie à la rencontre de 3 médiathèques du réseau (sur 8), pour communiquer sur le projet et échanger avec responsables des médiathèques.
J’ai voulu proposer un événement qui me permette de rencontrer les habitant·e·s de Saint-Aubin-le-Cauf et des communes alentours. J’ai donc organisé une chasse aux trésors le mercredi 9 juillet au parc Guy-Weber. J’ai préparé cette chasse aux trésors à l’aide des résident·e·s des Myosotis et de l’EHPAD Lemarchand mais aussi avec la participation des enfants de l’IME Le Château Blanc (Arques-la-Bataille) et des adultes de l’APEI Le Ravelin (Dieppe) et celui du parc Guy-Weber.

Atelier Cher objet

Mardi 1er juillet, avec la résidence Les Myosotis
Une des épreuves de la chasse aux trésors consistait à deviner à partir d’une carte postale sur laquelle était écrit, un texte, un poème, une énigme... de quel objet il s’agit. Iels devaient ensuite associer la carte postale à la photo de l’objet.

Les résident·e·s devaient donc apporter un objet qui leur était cher et écrire à leur sujet sur la carte postale sans nommer l’objet. Iels pouvaient aussi dessiner l’objet au dos de la carte.

Atelier Cher objet n°2

Jeudi 3 juillet, avec l’EHPAD Lemarchand

Atelier tablette magique

Mercredi 2 juillet, avec les adultes de l’APEI du parc Guy-Weber
L’épreuve des tablettes magiques guidait vers l'épreuve finale, chaque tablette amenée à un trésor, elles étaient dissimulées dans le parc.

La réalisation des tablettes s’est faite en deux étapes.
D’abord, les participant·e·s ont pu modeler, creuser, insérer des objets dans une plaque d’argile.
Ensuite, je recouvris leur plaque d’argile de plâtre et nous devions patienter une vingtaine de minutes avant de pouvoir démouler. Le séchage complet était d’environ une semaine.
En parallèle, je leur avais proposé de prendre en photo des endroits du parc avec un appareil photo à impression thermique, les photos s’impriment instantanément sur un papier fin. Les photos du parc permettraient aux participant·e·s de découvrir la tablette. 

J’ai par la suite gravé au dos de la tablette un calcul, qui servirait pour l’épreuve finale.

Atelier Jeu de paires

Mercredi 2 juillet, avec l’IME Le Château Blanc au parc Guy-Weber

Avec les enfants de l’IME, nous avons réalisé un jeu de paires à partir de leur peinture pour la chasse aux trésors. Pour cet atelier j’ai voulu expérimenter un jeu qui pousserait les enfants à sortir de leur zone de confort en dessinant des choses dont iels n’avaient pas l’habitude.
Il y avait des cartes actions avec des illustrations qui indiquaient un mouvement comme une spirale, des zigzags, des pointillés, des cartes outils qui indiquaient quel outil utiliser, comme une éponge, un pinceau, son doigt ou un rouleau, ainsi que des cartes couleurs qui indiquaient des changements de couleur, des mélanges de couleurs à certains moments de la partie.

Le jeu reste encore à développer, mais l’expérience a été très intéressante, je n’avais pas assez de cartes, j’ai donc improvisé par la suite d’autres actions. À un moment, je leur ai laissé le choix de l’outil, et iels ont choisi un pinceau, je leur ai demandé s’iels voulaient proposer une action, et iels se sont retrouvés bloqués. Je pense que les cartes ont permis d’expérimenter d’autres manières de dessiner.
Partie n°1
Partie n°2

Animation estivale au PN102

Vendredi 4 juillet, organisé par les médiathèques
J’ai eu la chance de pouvoir proposer un atelier lors d’une animation estivale des Falaises du Talou. Le bibliambule était de sortie, c’est un dispositif avec des hamacs qui permet de sortir des livres des médiathèques dehors.
À cette occasion, j’ai pu rencontrer des élèves et des enseignantes de l’école de Saint-Aubin.

Préparation des trésors

Mardi 8 juillet, avec l’APEI Le Ravelin à l’Art Café à Dieppe
Les trésors des participant·e·s étaient des sachets-goûter. L’APEI à Dieppe a un restaurant qui s’appelle l’Art Café, certains adultes sont en cuisines et font le service le midi. Je leur ai donc demandé si nous pouvions préparer ensemble les gâteaux et biscuits des sachets-goûter, en leur laissant le choix des recettes.  

La chasse aux trésors

Mercredi 9 juillet, au parc Guy Weber

Le matin de la chasse aux trésors, un groupe du centre aéré d’Envermeu est venu participer.  

Épreuve n°1 : Les mots fléchés

Épreuve n°2 : Cher objet
A chaque photo était associée un dessin qu’il fallait retrouver dans l’épreuve du jeu de paire
Épreuve n°3 : Jeu de paires
Épreuve n°4 : Trouve l’empreinte
Lorsque l’on associait une empreinte de pas à un animal on pouvait récupérer la photo dessous pour partir à la recherche de la tablette magique.



Épreuve n°5 : Tablette magique
Épreuve n°6 : Résoudre le calcul

Épreuve n°7 (finale) : Le pique-nique magique
Une fois le calcul résolu, iels pouvaient récupérer leur trésor derrière le chiffre correspondant sur la table du pique-nique magique.
Photos de l’après-midi