Paroles en cours : Un objet relationnel avec les habitant·e·s du square Schœlcher à Saint-Étienne


Dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier Cité du design 2025, avec Sylvie, Roselyne, Raphaël, Phillipe, Abdallah, Jeannine, Christine, Tanguy et Pascale, des habitant·e·s du quartier nous avons imagine Parole en cours. Installé au sein du square Schœlcher, cet espace vert entouré d'habitations est aussi un espace de passage pour les travailleur·euses ou les écolier·ères du quartier. Durant 3 week-end d’ateliers entre septembre et novembre 2023 nous avons échangé des idées et dessiner des formes. 

Cette page documente les étapes de ce projet. 
 
Samedi 24 septembre 2023

Partage d’expériences et observations du lieu


Le square Schœlcher est un terrain d’herbe rectangulaire entouré d’habitations, des chemins le traversent verticalement et horizontalement.  
Il y a une zone pavée ouverte sur la rue, elle accueille des bancs très éloignés les uns des autres. Je vois souvent des personnes seules ou à deux assises sur ces bancs. Jamais plus, pour l’instant. Les bancs sont trop éloignés pour discuter d’un banc à l’autre. Il y a une autre zone pavée au centre du square, elle est au croisement de tous les chemins, avec un banc.
Au fond, il y a un petit jardin, qui accueillait à une époque (avant 2008) des jeux pour enfants. Puis les jeux ont été enlevés à la demande des habitant·e·s, d’après elleux, ils attiraient d’autres activités le soir. Ce jardin est clôturé par des barrières en bois en mauvais état. Il est nécessaire de passer par l’intérieur du parc pour y accéder, on ne peut pas rentrer par le chemin qui longe les habitations.
L’espace vert du côté de l’école Thiollier accueille les activités sportives de l’école. Il y a aussi un banc sportif, je ne sais pas s’il est utilisé. L’autre partie de l’espace vert accueille une sculpture commémorative.


Les ateliers sont organisés en deux temps, le samedi et le dimanche. Le samedi, nous discutons, nous réfléchissons aux usages de ce futur objet, aux avantages, aux désagréments qu’il pourrait causer aussi. Lors de notre première rencontre, j’ai demandé aux habitant·e·s de m’expliquer à travers une petite fiche leur rapport au square, ce qu’iels en pensait. 










Les documents sont à disposition au sein du mixeur pour que les personnes qui souhaiteraient participer hors des temps d’atelier puissent intervenir. (Une seule fois, j’ai vu un homme écrire sur une liste que j’avais affichée, quelque chose qu’il souhaiterait voir le square.)



Dimanche 25 septembre 2023

Création de formes à partir de jeux 


Le dimanche, nous jouons à des jeux imaginés pour stimuler notre imagination et produire des formes de manière spontanée. Il y a La fabrique à formes, un jeu qui repose sur les multiples interprétations possibles à partir d’une indication de dessin. Ces formes sont ensuite utilisées comme carte forme du jeu La fabrique à objets.
Nous avons constitué des indications de dessin à la manière d’un cadavre exquis, en piochant aléatoirement des cartes. Ensuite nous avons chacun de notre côté dessiner, en suivant notre compréhension de la phrase. Pour une même phrase nous obtenons une variété de formes. Les formes issues de ce jeu permettait de constituer les cartes forme du jeu suivant. 


La fabrique à objets


Le deuxième jeu consistait à créer un objet à partir de contraintes dictées par les cartes piochées. Une carte nombre qui indique le nombre de cartes couleur à piocher. Une carte motif et une carte forme.




Compte rendu du 24-25 septembre


J’ai rencontré des habitant.e.s qui vivent sur le square, des personnes qui y passent pour aller travailler ou qui travaillent à proximité, d’autres qui y courent ou qui s’intéressent à la vie du quartier de manière générale. Voici des bribes de discussions et des notes de notre première rencontre.

  • À Saint-Étienne, il y a du mobilier original, mais pas toujours confortable . Problème de l’espace public : le mobilier ne doit pas inciter les personnes à vouloir y rester longtemps.

  • La boîte à livres, il y en a une sur la place Jean Jaurès, il n’y en a pas dans le quartier, près du square. Elle a été suggérée le samedi et le dimanche —> élément à intégrer.

  • Qu’est-ce qui fait lien ? Pour chacun et chacune d’entre nous, c’est différent. Pour certain·e·s, la cueillette est un moment où l’on peut se rencontrer, pour d’autres ce sont lors d’un évènement comme la fête de la musique, pour moi ce sont les jeux de société. La spontanéité aussi fait lien.

  • Si un évènement doit être organisé, c’est durant la journée, il ne faut pas d’activité bruyante le soir, d’autant plus que les habitant·e·s entendent déjà la musique du Fil.

  • Il faut faire naître quelque chose d’autonome.

  • Quelque chose de spontané.

  • Manger, se reposer, jouer, se rencontrer, se réunir.

  • Étrangeté de la situation peut réunir.

  • Le square ne donne pas envie de rester notamment, car l’herbe est trop courte, elle est d’autant plus brûlée, alors que dans le petit jardin, l’herbe est plus haute. Le square est sale, il y a beaucoup de cannettes un peu partout et des emballages plastiques alors qu’il y a au moins 5 poubelles, dont 3 dans le petit jardin.

  • Le square Schoelcher est un lieu de passage, certain·e·s souhaitent que ce lieu reste ainsi. L’idée n’est pas forcément d’amener plus de monde sur le square, mais que l’objet puisse amener le lien, même si la rencontre se fait ailleurs, par exemple, en laissant des messages (panneau d’affichage, boîte à messages).

  • Interaction avec l’objet, jouer ensemble, mais à une temporalité différente. Un objet que l’on pourrait activer en passant, comme un jeu (exemple du morpion). On pourrait repasser devant pour voir son évolution.  

  • Dans l’intégration de l’objet penser aux besoins du parc : saleté au sol, pas de garage à vélos, peu d’ombrage.

  • Intégrer un moyen de tendre un tissu pour l’ombrage. Il est important de pouvoir se protéger de la chaleur si c’est un espace où l’on peut s’asseoir.

  • Espace qui se déploie selon les saisons ?

  • Importance de voir de belles choses sur son chemin, dans son jardin. Voir des choses colorées.

  • L’objet doit être intergénérationnel.

Les éléments que j’ai retenus :

- Boîtes à livres
- Espace d’affichage
- Végétation présente sur ou autour de l’objet
- Ombrage
- Interaction avec l’objet
- Jouer dans des temporalités différentes

Ce que j’ajoute :

  • Structure multifonctionnelle qui pourrait regrouper la boîte à livres, un espace d’affichage avec une ou deux assises pour lire sur place, avec de la végétation et un moyen de tendre un tissu, qui pourrait se déployer l’été si besoin.

  • Un côté chemin : passant (boîte à livre, panneau d’affichage).

  • Un côté espace vert : statique (assises pour lire, pour rester).

  • Système de date, s’il y a l’affichage de messages pour pouvoir enlever les messages qui seraient là depuis trop longtemps.

  • Charte de respect et nom des participants affichés sur l’objet.

  • Importance de la transmission, de l’échange.

Samedi 14 octobre 2023

Proposition et évolution du dispositif 


Aujourd’hui, nous étions 5. Deux nouvelles personnes étaient présentes : une habitante et un étudiant curieux en prospective design. Je leur ai présenté une carte que j’ai réalisée à partir du précédent atelier. À partir de toutes les informations collectées, j’ai décidé de proposer un dispositif composé d’une boîte à livres, d’un espace d’affichage/ réponses et d’une zone de jeu. Pour l’instant, rien n’est défini, nous allons préciser petit à petit.

Durant cette séance, les habitant·e·s dessinent leur idée d’un ou plusieurs éléments proposés (boîte à livres, espace d’affichage, jeu). Naturellement, chacun·e choisit un élément différent. Raphaël s’oriente vers la boîte à livres qui devient un espace où l’on peut laisser des avis sur les livres. Roselyne travaille sur l’espace d’affichage, elle imagine plusieurs colonnes dans lesquelles on peut déposer des messages comme des boîtes aux lettres. Philippe, lui s’intéresse à la forme générale de l’objet qui regrouperait les différentes fonctions. Enfin, Abdallah propose un dispositif de jeu dans lequel les enfants pourraient observer des paysages et les adultes des citations.

Ensuite, nous sommes allés sur le square pour trouver l’endroit idéal qui pourrait accueillir le dispositif. Un espace du square donne la sensation qu’il manque quelque chose au centre. Un carré d’herbes délimité par des dalles en béton et des bancs autour.  
En retournant sur les lieux, nous avons vu que les bancs sont usés, qu’ils mériteraient un petit coup de neuf. Nous aimerions pouvoir les déplacer par rapport au dispositif, car ils sont très éloignés. Est-ce que c’est possible ?
Une autre question que nous nous posions : Si je veux que le dispositif soit accompagné d’une poubelle de recyclage, que doit-on faire pour qu’elle soit ramassée par les éboueurs ? Et est-ce que c’est possible ?




Dimanche 15 octobre 2023

Maquettes des premières propositions 

Nous avons rejoué au jeu de la Fabrique à formes, nous commençons à avoir un large répertoire de formes. Cette fois-ci, pour la Fabrique à objets, j’ai ajouté une contrainte, l’objet devait correspondre à une des typologies d’objets que nous avions définies pour l’intégrer au sein du square Schoelcher.
Ensuite, nous avons réalisé nos premières maquettes d’un dispositif pour le square. Nous pouvions reproduire la proposition de la veille, celle d’aujourd’hui, ou proposer quelque chose de nouveau à partir de tout ce que nous avions déjà imaginé. 
Dispositif avec des tiroirs à messages, on indique à l’extérieur le sujet et on laisse le message dedans. Des étagères en bas permettent de laisser des objets à donner (des jouets pour enfant par exemple). À gauche, c’est un espace d’affichage libre et derrière une boîte à livres classique. 
Des boîtes à livres organisées de part et d’autre d’une paroi vitrée. Zone au-dessus des boîtes pour laisser des messages à propos des livres. Dispositif couvert par une paroi transparente, pour protéger sans cacher.

Dispositif composé de trois structures de trois tailles différentes avec plusieurs fentes pour laisser les messages. En bas de celui-ci, il y a un tiroir, tous les messages tombent dedans par les fentes. Ainsi, en ouvrant les tiroirs, on peut voir tous les messages.
Dispositif de jeux. Face à nous, une boîte à citations, destinée aux adultes, on peut lire les citations à l’intérieur. En bas, derrière, c’est la boîte à jeux pour enfant, dans laquelle on peut assembler et observer des formes. 
Totem cylindrique regroupant la boîte à livres et la boîte à lettres en son centre. Le but est de tourner autour du totem. Il y a un élément voyant au sommet du totem, il doit amener les passant.e.s vers lui. Des bambous sont placés autour du totem ainsi que les bancs.

Compte rendu 


Après cet atelier riche de propositions, je vais tenter d’associer certaines idées. Cet atelier m’a permis de préciser le projet, et de prendre en compte des détails auxquels je n’avais pas pensé au début.

Voici les nouveaux éléments (ils ne seront pas forcement retenu) :

  • Éclairage qui se déclenche la nuit sur certaines zones : à l’intérieur de la boîte à livres et au niveau de l’espace d’affichage (éclairage faible pour ne pas déranger le voisinage)
  • Cacher les coordonnées sur les messages déposés
  • Proposer un affichage libre et ouvert et des boîtes aux lettres fermées
  • Abriter le dispositif par des parois transparentes : protège, mais ne cache pas
  • Le dispositif n’est pas forcément une seule structure
  • L’objet ne doit pas se fondre dans le décor, il doit être visible, attirer
  • Organiser les livres de manière à pouvoir laisser un commentaire à propos des livres

  • Si ajout d’une poubelle de recyclage : peut-on faire une demande pour que la poubelle soit vidée par la ville ?
  • Végétation avec ou autour du dispositif : prendre rendez-vous avec quelqu’un pour savoir quels genres de plantes mettre.
  • Bancs très usés et trop espacés : Possibilité de les déplacer ? De les repeindre ?

Samedi 11 novembre 2023

Le dispositif prend forme ! 

Aujourd’hui, je leur ai présenté le point de départ de la proposition finale. Les objets sont encore très grossiers, mais cela donne une idée de la place des objets dans l’espace.
Tout d’abord comme l’a suggéré Roselyne, le dispositif est divisé en 3 structures identiques, qui accueillent les différents modules.
Abdallah imaginait que les enfants pourraient regarder à l’intérieur d’une boîte et y voir des paysages et que les adultes y voient des citations. J’ai gardé l’idée d’observer quelque chose à travers une boîte, mais pour que l’utilisation de l’objet ne soit pas figée, je souhaite que les personnes puissent choisir ce qu’elles observent à la loupe. La zone de jeu est donc devenue un petit observatoire.
Raphaël souhaitait organiser la boîte à livres par catégorie. Aussi, il imaginait qu’on pourrait laisser des recommandations, des avis à propos des livres qu’on déposerait. Pour l’instant, j’imagine mettre en place trois boîtes aux lettres : une pour les enfants, et deux pour les adultes. Je cherche toujours un moyen de permettre aux personnes de laisser un message, peut-être que ça prendra la forme d’une indication sur la charte d’utilisation.
Philippe envisageait de mettre une signalétique voyante au sommet de sa structure afin qu’elle soit visible de loin. Je pense que les chartes d’utilisation du dispositif participeront comme éléments visibles de loin, une petite fenêtre se trouvera aussi au sommet de la structure de jeux pour y afficher des dessins, ou peut être d’autres choses !  

Le dispositif est maintenant divisé en 3 structures, il fallait les  placer  dans l’espace défini du square Schoelcher. J’ai aussi demandé aux habitant·e·s de proposer une association de 3 couleurs à répartir sur le dispositif.
© Pierre Grasset

Dimanche 12 novembre 2023

Maquettes à l’échelle 



© Mathias Padlewski
Nous avons réalisé une seule maquette à l’échelle de la structure principale (en sachant qu’il y en aurait trois en tout) et de tous les objets qui les composeraient : boîte à livre, système d’affichage/ réponse et les objets de l’observatoire de la ville (loupe pour observer et l’écran pour dessiner). 

© Mathias Padlewski 
Nous avions maintenant une idée de la place que prendrait la structure et les objets même s’ils allaient encore évoluer. 
Il était aussi évident qu’il fallait rajouter un toit à la structure. 

Compte rendu

  • Taille de la structure pas assez haute  : 1,60m pour le côté le plus bas et 1,70m pour le côté le plus haut.
  • Il faut que la structure ait un toit
  • Si la structure a un toit, elle doit être beaucoup plus haute ( 1,90 et 2,10m?)
  • Boîte aux lettres trop grande, les angles arrondis sont agréables, mais pas pratiques
  • 3 boîtes aux lettres : une pour enfants, deux pour adultes
  • Le sol doit être recouvert, car la terre est salissante, et compliquée de tondre l’herbe avec les structures

Mercredi 22 novembre - lundi 11 décembre 2023

Conception et constitution du dossier technique

J’ai modélisé les trois structures que nous avions définies, en ajustant en fonction de nos remarques. Les structures sont par contre bien plus hautes : 1.90m pour le côté le plus bas et 2.10m pour le côté le plus haut.
La boîte à livres n’est plus arrondie. Elle peut se fixer à l’horizontale et verticalement. L’idée est que chaque objet soit modulable et puisse évoluer avec la structure dans le temps. Les tiroirs à annonces étaient initialement à la verticale, j’ai finalement imaginé des rangées de trois tiroirs qui se fixent horizontalement.
Les objets de l’observatoire de la ville ont beaucoup évolué. Il y a deux écrans A5 pour dessiner, l’un est au format paysage et l’autre portrait. La loupe microscopique est fixée sur une étagère sur laquelle nous pouvons laisser les objets que nous observons pour les autres.
Mauvaise évaluation du budget
Durant la conception, nous n’avions pas pris en compte le budget. Je ne souhaitais pas contraindre notre imagination tout de suite, quitte à réduire après. De plus, ayant jusqu’ici produit moi-même mes objets dans les ateliers de l’ESADSE, j’étais loin d’imaginer le coût réel de ce projet. Après en avoir discuté avec Elizabeth (CD25) et Xavier (SEM), j’ai à nouveau synthétisé cette proposition. J’ai réuni les trois fonctions sur une seule structure et proposé moins d’objets.  

Lundi 11 décembre 2023

Présentation à la maîtrise d’oeuvre




Afin que tout rentre sur une seule structure, j’ai dû réduire le nombre de boîtes à livres, il n’y en a plus que deux. Celle pour adultes est positionnée à droite. Celle pour les enfants est à gauche à côté de l’observatoire de la ville, qui lui a été optimisé en un seul objet : une loupe de lecture format A4 fixée sur l’étagère supérieure, en dessous sur l’étagère inférieure, il est possible de déposer son objet et de l’observer par la loupe. On peut directement placer sa feuille dessus et dessiner son observation.
Les couleurs ne sont pas définitives, elles n’ont pas encore été choisies. 
Les panneaux jaunes sont les éléments de signalétique, avec les instructions d’utilisation du dispositif. Il faudrait qu’avec les habitant·e·s nous puissions nous revoir pour écrire ces instructions.

Compte rendu 


La structure est encore vouée à évoluer afin de correspondre aux normes de l’espace public. La hauteur sera à ré-évaluer, elle serait encore trop basse. Il y a le risque que des personnes puissent monter sur le toit. Par ailleurs, la boîte aux lettres des adultes est située du côté le plus bas ce qui est dérangeant pour une personne qui ferait plus de 1.90m. Enfin, il faudra faire en sorte que les mécanismes des objets sur rails tiennent dans le temps.
26 janvier 2024

Test d’implantation 

Nous avons disposé la maquette à plusieurs endroits du square, d’abord à l’endroit initialement défini avec les habitant·e·s, mais aussi sur les petites places côté route. Finalement, cette place dallée qui a retenu notre attention. Cet espace au centre du square est au croisement de nombreux chemins, ainsi l’objet est plus ouvert aux habitant·e·s et passant·e·s du quartier. Cet endroit est aussi plus accessible à tout le monde, implanter le dispositif dans de l’herbe n’était pas possible, il aurait fallu rajouter des dalles dans le petit espace d’herbe pour que l’objet soit confortablement accessible aux personnes en fauteuils roulants ou aux personnes déficientes visuelles.

Rendez-vous avec l’entreprise, affinage du dessin 

Pour préparer le rendez-vous avec l’entreprise, j’ai pu voir Tanguy, qui avait participé au 1er atelier et qui m’avait proposé son aide pour le dessin technique des pièces. Il m’a grandement aidé à les simplifier. Après le rendez-vous avec l’entreprise, il a fallu encore affiner le dessin des objets, les boîtes aux lettres ont été simplifiées, nous avons repris un système de porte qu’ils utilisent déjà, elle coulisse vers le haut. Le toit en plexiglas est trop salissant et n’est pas assez résistant dans le temps, le toit sera donc en acier.

*Ce ne sont pas les couleurs définitives.